Calculatrice Resistance Thermique R & U Plancher & Dalle

La Résistance Thermique (R) est la capacité d’isolation d’une ou de plusieurs couches de matériaux. PLUS la résistance Thermique (R) est élevée PLUS le plancher aura des caractéristiques isolantes.
La résistance thermique est mesurée en mètre carré kelvin par W/m²K. La formule est la division de l’épaisseur en mètre (m) d’un matériau par sa conductivité thermique qui est appelée lambda λ : R = ep / λ


La Déperdition Thermique (U)  est le coefficient de transmission thermique d’un plancher ou d’une dalle (U). PLUS  le (U) est faible PLUS le sol sera isolant et moins il  y aura de déperditions. La formule est la division de l’unité 1 par la  Résistance Thermique : U= 1/R


La Calculatrice Résistance Thermique est un outil indispensable pour comparer et calculer vous même la résistance R & la déperdition U Thermique d’une dalle, d’un plancher pour un projet neuf , une rénovation, ou un local professionnel.

Épaisseur: m
Épaisseur: m
Épaisseur: m
Épaisseur: m
Épaisseur: m
Épaisseur: m
  • Pour faire fonctionner correctement la calculatrice Résistance Thermique vous devez rentrer des POINTS et non des virgules.

La calculatrice Résistance Thermique ci dessus permet de connaitre la Résistance Thermique (R) et la Déperdition Thermique (U) d’un PLANCHER / DALLE qui peut contenir jusqu’à 6 couches de matériaux, pour vous guider voici un exemple:

Si je choisis sur la calculatrice :

  • calculatrice résistance thermiqueune Finition carrelage de 0.01 m
  • une Chape liquide de 0.05 m  
  • un Isolant polyuréthane de 0.10 m 
  • une Chape de ravoirage de 0.05 m 
  • un Plancher hourdis béton de 0.20 m 
  • un Vide sanitaire de 0.60 m :

On obtient la Résistance Thermique suivante R= 7.34 m2K/W   &  La Déperdition Thermique U= 0.13 m2K/W


Lors de la réalisation de projets qui sont conformes à la réglementation thermique RT 2012, le bureau études thermiques EcoAltiplans a remarqué qu’une majorité de constructions dont l’altitude varie de 400 à 900 mètres doit posséder en moyenne une épaisseur de 100 mm d’isolant dans le sol.